Succès de l’expérimentation contre la grippe

La grippe fait de nombreux morts chaque année. La couverture vaccinale diminuant régulièrement, le ministère de la santé a accordé sa confiance aux pharmaciens pour aider à relever la couverture vaccinale. Expérimentée sur 2 régions l’hiver dernier, la vaccination contre la grippe a reçu un grand succès auprès des patients. L’ensemble des pharmaciens de France pourront vacciner en 2019 contre ce fléau.

2 Régions expérimentatrices

Les pharmaciens des régions Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes ont pu participer l’hiver dernier à une expérimentation d’envergure. Après avoir reçu la formation et l’agrément nécessaire, chaque pharmacien volontaire pouvait vacciner les patients adulte porteur du fameux bon de prise en charge par l’assurance maladie, exceptée les femmes enceintes. Ce ne sont pas moins de 156 000 patients qui ont choisi la pharmacie pour se faire vacciner. Plus accessible, meilleure chaîne du froid, moins d’attente, traçabilité… nombreux sont les avantages des pharmacies. Ce dispositif ne vise pas non plus à remplacer le travail des infirmières et des médecins mais à s’additionner aux pratiques existantes dans le but ultime de vacciner et protéger au mieux la population.

Elargissement de la vaccination par les pharmaciens

L’expérimentation a eu un vrai succès avec près de la moitié des pharmacies impliquées dans le dispositif et un bon retour des patients. Cependant, aucun bilan officiel n’a été diffusé et il est trop tôt pour en tirer des conclusions. Cette expérimentation dure 3 ans et il semble que le ministère compte juste élargir la zone de test. Mais ce n’est pas suffisant pour les pharmaciens qui s’emploient à améliorer la couverture vaccinale. L’ensemble des adultes devraient pouvoir avoir recours à la vaccination par le pharmacien (hors femmes enceintes) et non pas seulement ceux considérés comme « à risque ». Ne l’oublions pas : plus il y aura de vaccinés, plus le rempart contre la propagation de la grippe sera important et donc moins l’épidémie sera prononcée !

L’hiver prochain, ne tardez pas à aller en pharmacie pour vous faire vacciner contre la grippe saisonnière, dès le mois d’octobre !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS